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#1 25/12/2008 14h51

jojobull
ÔŏŏÔ
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[TutoLua n°1] Les bases du lua

[large]Tutorial lua pour garry's mod n°1[/large]

logo.gif

-Muh... Mais c'est quoi le lua ?

Alors pour commencer, ce qu'est le lua. Le lua est un langage de programmation des plus simples à utiliser. Il est utilisé dans très peu de jeux mais parfois énormément comme dans garry's mod.

-Et tu vas nous apprendre à l'utiliser ?

Ben ouais, enfin... La façon la plus facile pour apprendre le lua est d'essayer de modifier les autres fichiers lua. Mais pour ceux qui ne pigent rien quand même, il y à ce tutoriel...

-Et qu'est-ce que ça demande comme compétences ?

Euh... Une très forte connaissance en anglais.

-Et on commence par quoi ?

Par apprendre les bases, bien sûr !

-Ah? On va pas programmer un game mode ?

Je ne pense pas, non...
Le mieux est de commencer par du simple comme des armes et des entités.

[large]Les variables[/large]


Les variables, c'est ce qu'il y à de plus important dans un code, même si tout est important, c'est quand même les variables les plus importantes, comme dans un PC, même si tout est important, c'est la carte maman qui est la plus importante !

var = 1;

Et voilà, la variable 'var' est maintenant 1

if ( var == 1 ) then
print( "Yes !" )
end

Et voilà, en français :

Si en vérifiant que la variable 'var' est égale à 1, on remarque qu'elle l'est, alors : Le jeu affichera : Yes !
Fin

[large]/!\ ATTENTION /!\[/large]
La différence entre = et == est très importante !!!
= attribue une valeur à une variable
== vérifie que la valeur de la variable est bien celle donnée.

Il y a de nombreux types de variables. Parmi elles : Les numériques, les booléens (vrai ou faux), les strings (texte), les nil (Vide).

Stringvar = "String"
Numvar = 10
Booleanvar = true
Nilvar = nil

La plupart des programmes qui utilisent les booléens utilisent 0 pour exprimer faux et 1 pour exprimer vrai. Dans garry's mod, c'est true pour vrai et false pour faux. Nil, cependant, est tout le temps faux, il peut-être utilisé pour vérifier qu'il n'existe pas une variable non-booléenne.

Voilà, c'est la fin de ce premier tuto. Vous êtes peut-être déçu de ne pas avoir commencé à coder, mais c'est normal wink
Les bases doivent êtres connues avant toute chose!

Dernière modification par SNOUPS4 (22/08/2010 15h35)

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#2 25/12/2008 17h42

Soul-Of-Darkness
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Re : [TutoLua n°1] Les bases du lua

j'ai a peu près compris mais ça m'a pas apporté grand chose de nouveau, vu que pour apprendre j'utilise la méthode "comparaison" en gros je prends 2 lua's et je regarde ce qui différencie et les effets qui sont répercutés sur le jeu...

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#3 25/12/2008 17h55

Conan3D
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Re : [TutoLua n°1] Les bases du lua

T'aurais du proposer un ptit peu de tuto codage puis un petit tp tongue
Mais sinon LGG (Litte GG)

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#4 25/12/2008 20h39

Soul-Of-Darkness
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Re : [TutoLua n°1] Les bases du lua

Conan3D a écrit :

T'aurais du proposer un ptit peu de tuto codage puis un petit tp tongue
Mais sinon LGG (Litte GG)

hem dois-je rappeler que le tuto est pas fini ? :3 il le fera prochainement t'inquiete pas :3 (pour le TP, mieux vaut commencer par un lua autorun, ils sont pas long a creer, et c'est tout simple a comprendre)

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#5 26/12/2008 15h47

Sonip
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Re : [TutoLua n°1] Les bases du lua

Bonne initiative, en espérant que tu vas pas laisser couler comme Lynix.

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